Un monde de morveux

Salut les gamins!

1297386161.239678557.additional.01_large.jpg..large

Déguisement d’adulte. D’ailleurs vous remarquerez qu’on appelle ça un “costume”.

Pour beaucoup de gens, devenir adulte, c’est garder les pires tares de quand on était gosses, et de renoncer aux meilleures.
Quand un adulte fait des jeux débiles, saute dans la boue, rigole avec ses copains, envoie chier la hierarchie, on dit qu’il a un comportement infantile.
Par contre, quand il critique et se fout de ses petits camarades, qu’il s’efforce de se placer au dessus des autres, qu’il fait l’acquisition de biens sans même sourire comme un gamin pourri gâté, qu’il dénonce ses copains,  qu’il joue au jeu de rôle malsain de notre civilisation, là, tout d’un coup, c’est un comportement mature.

Quand l’esprit d’un adulte s’illumine parce qu’il a découvert quelque chose de fantastique, qui le fait rêver, vous pouvez être certain que d’autres adultes vont le “ramener à terre” en le critiquant violemment, en se foutant ouvertement de lui. Geste désespéré de tous ces adultes qui ont encore un enfant en eux mais qui a été tellement brimé qu’ils n’osent le laisser s’exprimer et par esprit d’imitation puéril, briment celui des autres.

Pourtant, quand on regarde attentivement, AUCUN de nous n’a dépassé l’enfance. On y est toujours bloqués, et on fonctionne toujours sous le même modus operandi. Mais ce n’est pas sérieux. Du coup on préfère incarner la vision fantasmagorique qu’on a de l’adulte.
Ça ne marche pas. C’est comme mettre du maquillage. Le soir tu l’enlèves, sinon ça tue la peau, ça l’empêche de respirer.
Le souci, c’est que ce masque de l’adulte, les gens ne le retirent pas. Et on s’étonne qu’ils ont l’air déssechés, sans vie, mornes.
Courant tout droit à la mort.
seniors-playground
Je regardais un peu les reines du shopping à la télé hier avec ma copine. C’était de nouveau le même topo.
Tu vois une vieille qui va dans un magasin, le regard scintillant comme une gamine. Elle choisit toutes ses affaires et se fait belle. Et elle était belle! D’une beauté qui te touche et donne envie de la serrer dans tes bras. Fin ça c’était jusqu’à ce qu’elle passe devant le jury de sales gamines.
En quelques secondes, ce regard plein de vie s’est transformé en regard vide, brisé, terne. L’éclat s’en est allé avec la désillusion.
Puis est venue la Cordula, qui malgré sa critique, est parvenue à rétablir un peu de ses étincelles. Elle était comme une gamine qui rencontre son idole.
Et quand son idole lui a confirmé ce que disaient les autres, heureusement en rajoutant qu’en faisant tout ça elle serait au top, elle a pu revivre.
On rigole, mais on a frôlé la catastrophe, sans ça c’était le suicide au soir garanti.

130605-otan6

Certains jeux malsains vont vraiment trop loin – ou quand les enfants n’ont plus de repères ni de limites.

Mais ce n’est pas tout, car depuis l’aube de l’humanité, l’adulte a inventé une foule d’accessoires, de jeux et de techniques pour se distinguer des enfants.
Vouloir se distinguer, encore un trait bien enfantin au passage.
En espérant que tout ça masque ce qu’ils redoutent le plus : leur ignorance. Le fait que, même à 60 balais, tu ne sais toujours rien à rien et t’es toujours aussi impuissant et ridicule face à la mort et l’immensité de l’univers.
Mais c’est pas grave gamin! on est tous dans le même merdier. Et si tu crois que tout ton blindage émotionnel de robocop adulte t’avance à grand chose, tu te goures, il n’y a rien de plus adaptable qu’un gamin. C’est parce que t’as perdu cette faculté d’adaptation que t’as besoin de tous tes brols et artifices.

Je ne sais pas pour vous, mais perso ça me dit pas trop tout ça. Je suis un gamin et je le resterais.
Pourquoi? Parce que c’est ma nature. Et ma nature est indomptable, elle ne joue pas aux petits jeux puérils des adultes.
Pour tout vous dire, j’en ai même franchement marre de leurs frasques.

Arrêtes de brimer vos gosses, vos amis, vos subordonnés et vos amours. Arrêtez tout ça.
Acceptez que vous êtes une bande de sales gamins et ensemble, tous ensemble, on peut transformer une guerre thermonucléaire en guerre des boutons.
On peut transformer ce monde en Disney World Resort, all over the world.
Mais pour ça, tes trucs d’adultes, va bien falloir que t’y renonces un jour ou l’autre. Ou sinon on va devoir t’y forcer.
Et devine de quoi t’auras l’air? D’un gamin à qui on a enlevé son jouet.

Alé zou! Pyjama et au lit!

Piccolo

About Piccolo

Je suis la part déchue de Dieu et j'ai refusionné avec lui. Et avec Nail aussi.

Comments are closed